top of page

Cancer du sein
Parlons-en !

Femmes Octobre Rose

Le cancer du sein, kesako ? 

Un cancer du sein résulte d’un dérèglement de certaines cellules qui se multiplient et forment le plus souvent une masse appelée “tumeur”. Il en existe différents types, qui n’évoluent pas de la même manière. Certains sont “agressifs” et évoluent très rapidement, d’autres plus lentement. Les cellules cancéreuses peuvent rester dans le sein. Elles peuvent aussi se propager dans d’autres organes. On parle alors de “métastases”.

11062b_fd336aefe24b42afb6f8ac9440951bfd~mv2_edited.jpg

Parce que c’est le plus fréquent des cancers féminins. En 2023, on estime qu'il touchera près de 62 000 femmes  en France. 1 femme sur 8 y sera confrontée au cours de sa vie.

Parce que c’est la 1ère cause de mortalité par cancer chez la femme. Le cancer du sein est responsable de 12 100 décès par an en France.

Mais surtout… parce qu’il est un des cancers que l’on sait le mieux guérir aujourd’hui !

Dans 9 cas sur 10, lorsqu'il est détecté tôt, le cancer du sein peut-être soigné.

Un examen clinique de vos seins (palpation) par un professionnel de santé est recommandé tous les ans dès l’âge de 25 ans. En complément, pratiquez une auto-surveillance régulièrement.
 

Une mammographie tous les deux ans vous est proposée dans le cadre du dépistage organisé si vous avez entre 50 et 74 ans et que vous n’avez ni symptôme ni facteur de risque. Vous recevrez un courrier d'invitation à vous faire dépister par la CPAM.
 

En cas de risque plus élevé, d’autres modalités de surveillance peuvent vous être proposées, parlez-en à votre médecin ou gynécologue.

Comment le dépister ?

autosurveillance cancer du sein

Pourquoi le dépister ?

AdobeStock_219660981.jpeg

De 25 à 74 ans

Les bonnes pratiques

Retrouvez toutes les modalités de dépistage du cancer du sein selon l'âge et le niveau de risque dans notre guide.

bottom of page